top of page

DÉMARCHE ARTISTIQUE

085.jpg

Mes photographies racontent de courtes histoires sur le rapport à soi. Elles investiguent les zones d’ombre et de lumière dont chacun est porteur, elles posent un œil curieux sur les mécanismes intrinsèques humains et elles abordent avec mélancolie les thèmes de la solitude, de la vulnérabilité, du temps qui passe, de l’embellie et de la perte.

Mes sources d’inspiration s’ancrent dans le quotidien, le vécu et l’intimité, mais également dans mon intérêt pour les arts scéniques et littéraires. J’envisage mes œuvres comme des autofictions où le vrai et le faux se superposent dans des mises en scènes douces-amères. Mon appartement et mon atelier se transforment en petit théâtre, mes vêtements en costumes, mon mobilier et mes objets en accessoires. Le personnage de mes photographies est incarné par moi-même, mais il est dénaturé et décalé, souvent confronté à son double ou à son absence. L’autoreprésentation constitue ainsi les poumons de ma pratique puisque c’est mon rapport à moi qui initie le filigrane de chacune de mes photos, c’est-à-dire l’altérité vs l’ipséité.

Qu’il se matérialise en série, en séquence narrative, en installation ou en livre, mon travail est dépouillé. Certaines œuvres sont présentées au mur tandis que d’autres sont conçues autour de dispositifs variés : dans les tiroirs d’une vieille commode, dans les pages d’un livre, dans l’œil magique d’une porte fermée ou dans les milles morceaux d’un casse-tête éparpillé sur une table. Je cherche à susciter une interaction entre l’observateur et l’image.

 

bottom of page